Romain Canu

Curiosité

★★★★★
Temps de lecture : 6 min

Définition

La curiosité est une attitude de disponibilité et/ou d’intérêt à l’égard d’un sujet ou d’un phénomène donné. Elle peut être un trait de caractère toujours présent ou se manifester dans des circonstances particulières.

La fonction immédiate de la curiosité professionnelle est de chercher, d’explorer et de s’immerger dans des situations qui peuvent nous apporter de nouvelles informations pour avancer sur un projet. Être curieux permet sur le long terme d’accroître ses connaissances, de développer ses capacités créatives et de renforcer ses relations sociales.

Mes éléments de preuve

Je me place très clairement parmi les curieux dits passionnés, c’est-à-dire les personnes toujours en quête d’apprentissage, et non pas parmi la catégorie des curieux qui cherchent à rester à jour sur les connaissances dont ils ont besoin pour tenir leur poste. Ainsi, dès qu’un sujet m’intéresse, quel qu’il soit, j’ai pris l’habitude de parcourir internet pour voir ce qui est disponible sur le sujet (article/livre, vidéo, formation).

Cette soif d’apprendre s’est notamment manifestée lorsque j’ai dû choisir entre un BTS spécialisé en programmation et un BTS spécialisé en réseau. Sachant que j’avais déjà une bonne maîtrise de la programmation en sortie de Terminale, j’aurais pu choisir la facilité et continuer dans cette voie. Mais je savais que la connaissance des réseaux était un élément important pour travailler plus tard dans le domaine de la cybersécurité et, puis, je ne voulais pas rester dans ma zone de confort. J’ai donc choisi le BTS spécialisé en réseau et je ne le regrette pas du tout ce choix aujourd’hui. Cela m’a permis de développer mes compétences techniques et de répondre à beaucoup des interrogations que j’avais sur la technologie des réseaux.

Cette curiosité et cette soif d’informations se sont également manifestées lorsqu’après mon BTS Système Numérique, puis ma Licence professionnelle Administration et Sécurité des Réseaux, j’ai décidé de poursuivre mes études à IN'TECH avec l’objectif de continuer à développer mes connaissances et de vivre de nouvelles expériences. J’y ai découvert une nouvelle pédagogie centrée sur la mise en pratique basée sur des cas concrets que je considère comme étant le meilleur moyen pour accélérer l’apprentissage.

Enfin, les deux projets personnels suivants illustrent parfaitement la curiosité qui m’anime chaque jour :

Mon autocritique

En ce qui me concerne, la curiosité est bien plus qu’une compétence. C’est un de mes traits de caractère. J’ai soif d’apprendre et je ressens toujours beaucoup de plaisirs quand j’acquiers de nouvelles connaissances, même si ce n’est pas pour les utiliser. Cela peut aller quelquefois jusqu’à l’obsession.

Je suis conscient que cela peut être une qualité pour un employeur, mais cette soif de connaissance pourrait m’amener à m’ennuyer rapidement. C’est pourquoi je compense en quelque sorte avec le développement de nombreux projets personnels, ce qui constitue une grande source de motivation personnelle.

Cette compétence tient une place importante dans mon profil d'Expert en Ingénierie, car la curiosité fait que je suis plus ouvert aux nouvelles expériences et elle participe à développer mon esprit d’initiative et à alimenter ma créativité, ce qui constitue des éléments importants pour mon futur employeur. La curiosité offre également des raisons d’interagir avec les autres qui ont parfois des réponses aux questions que l’on se pose, favorisant ainsi l’amélioration des relations interpersonnelles.

Mes conseils pour développer sa curiosité intellectuelle sont les suivants : intéressez-vous à ce qui vous entoure, à ce que vous voyez et entendez, quels que soient le lieu et le moment de la journée. Pour éveiller la curiosité, informez-vous sur les nouveautés de votre domaine d’activité et élargissez à d’autres domaines. Enfin, formez-vous constamment et expérimentez de nouvelles choses en rapport avec vos centres d’intérêt.

Mon évolution dans cette compétence

Étant très curieux par nature, j’ai tendance à vouloir connaître un maximum de choses sur les sujets qui m’intéressent le plus (programmation, cybersécurité, domaine spatial, etc.).

Si j’arrive à canaliser ma curiosité, je pourrai certainement développer à l’avenir une variété de passions qui pourraient se traduire en autant d’expertises complémentaires. Dans le cas contraire, c’est-à-dire si ma curiosité m’amenait à m’intéresser à un très (trop) grand nombre de sujets, je pense qu’elle pourrait plutôt m’aider à développer très fortement ma créativité.