Néanmoins, j'ai constaté un problème après plusieurs semaines de fonctionnement : YouTube change de temps en temps le nom des classes des éléments (bouton, champ texte …), ce qui bloque parfois Sélénium. Pour assurer la continuité du service, j’ai donc dû créer un pipeline qui teste tous les jours, une heure avant la mise en ligne de la vidéo, si les noms des classes ont changé. Si c’est le cas, je dois alors regarder sur le site YouTube pour avoir la liste des modifications et mettre à jour en conséquence les variables dans mon code.
À l’heure actuelle, la seule chose qui n’est pas automatisée est la réponse aux différents commentaires que je reçois sur les vidéos. Néanmoins, pour trier les commentaires de façon automatique, j’utilise aujourd’hui Bodyguard (solution de modération basée sur de l’intelligence artificielle pour protéger en temps réel les individus, familles et entreprises des contenus toxiques en ligne) qui détecte et supprime les commentaires haineux, les publicités, les arnaques, les liens et les spams. Une des améliorations possibles serait de mettre en place une intelligence artificielle pouvant répondre automatiquement aux commentaires en détectant les tonalités émotionnelles et linguistiques (comme l’API d'IBM : Watson Tone Analyzer)
À travers la réalisation de ce projet, j’ai pu acquérir les compétences que je recherchais sur Sélénium.
J’ai également réussi à reproduire tous les travaux (de tournage, montage, mise en ligne, partage de vidéo sur les réseaux) que font les Youtubeurs, mais de façon entièrement automatisée.