Romain Canu

Créativité

★★★★☆
Temps de lecture : 7 min

Définition

La créativité est la capacité qu'a un individu de créer, c'est-à-dire d'imaginer et de réaliser quelque chose de nouveau.

Dans un contexte professionnel, la créativité peut être définie comme "la production d’idées nouvelles et utiles par un individu ou un groupe d’individus travaillant ensemble". L’innovation, quant à elle, repose sur "la mise en œuvre de ces idées". (Amabile, 1988 dans Bouchard, V., & Bos, C. (2006). Dispositifs entrepreneuriaux et créativité organisationnelle. Revue française de gestion (2), 95-109).

Mais la créativité peut déranger selon l’endroit où l’on travaille, selon l’équipe qui nous entoure, le type d’organisation et le secteur d’activité de l’entreprise. L’entreprise joue donc un rôle essentiel dans le développement de la créativité et doit accepter le fait que la créativité et l’ innovation peuvent remettre en question de manière importante son organisation.

Quoiqu’il en soit, la créativité est devenue une compétence clé dans le monde du numérique. Il suffit de voir la bataille que se livre tous les jours le GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft). Sans créativité, toute entreprise de ce secteur est condamnée à mourir. Les exemples sont nombreux. Leader mondial un jour, une entreprise en manque de créativité et d’innovations peut rapidement être amenée à disparaître ou à jouer un rôle de second plan. C’est ce qu’a connu Nokia dans les années 2000 après l’arrivée en 2007 de l’iPhone d’Apple sur le marché.

Mes éléments de preuve

Programmer, que ce soit pour développer une fonction qui répond à un besoin opérationnel ou pour administrer ou sécuriser un réseau, est une activité qui me demande toujours d’être créatif. Lorsque je programme, je suis toujours en train de me poser mille questions que j’essaie d’organiser dans ma tête. Je commence par écrire un premier jet de programme en suivant un certain cheminement, que je peux remettre en question le lendemain après avoir eu une nouvelle idée en tête. Je remodifie donc alors certaines parties, j’en adapte d’autres, je peux même repartir d’une feuille blanche complète. J’essaie également d’aller toujours un peu plus loin que le besoin initial ou ce que j’avais en tête initialement.

Très curieux, j’essaie toujours de m’inspirer de choses que j’ai pu voir ou entendre par ailleurs et de les appliquer au projet dans lequel je travaille. En final, j’ai souvent la grande satisfaction d’avoir créé un programme qui correspond non seulement au besoin initial, mais qui va au-delà.

Créer est certainement ce que j’apprécie le plus dans ce que je fais tous les jours, que ce soit dans le contexte du monde du travail que dans ma vie privée. C’est pourquoi je suis toujours en train de développer de nouveaux projets à la maison qui répondent à mes propres envies du moment. Par exemple, juste après avoir suivi en direct sur internet l’arrivée du rover Perseverance sur Mars, je me suis mis à développer en quelques jours une application mobile (en react native) qui répertoriait l'intégralité des photos et les différentes informations météorologie récupérée sur mars.

J’adore de manière générale découvrir les nouvelles technologies, les expérimenter et les intégrer dans un programme, avec toujours la satisfaction d’avoir créé quelque chose de bien, de fonctionnel, de beau (quand je développe une interface graphique par exemple) et qui concrétise ce que j’avais pu avoir en tête. Un exemple concret du résultat de ce processus est ce portfolio sur lequel j’ai passé beaucoup de temps, avec la volonté de le rendre attractif et agréable à parcourir. Je l’ai restructuré complètement et à plusieurs reprises. J’ai même à un moment donné tout supprimé pour repartir d’une feuille blanche, mais je suis aujourd’hui satisfait du résultat.

Les exemples de projets personnels qui m’ont demandé de la créativité sont nombreux, en voici quelques-uns :

Mon autocritique

Je pense qu’il est difficile de mesurer le niveau de créativité d’une personne en analysant simplement le programme qu’elle a créé. On peut avoir eu beaucoup d’idées et d’imagination, s’être inspiré de ce que l’on peut voir ou entendre autour de soi, sur internet, dans la rue, avoir expérimenté continuellement, bref être dans un vrai processus de création sans pour autant réussir à créer quelque chose de remarquable. Le résultat est d’ailleurs souvent frustrant. Personnellement, je me sens une personne très créative et c’est une compétence que je souhaite continuer à cultiver.

Pour développer cette compétence, il me faudra être dans un milieu professionnel qui le favorise. Et je sais que j’ai eu la chance d’être dans des conditions très favorables lors de ma période d’alternance chez Thales Avionics où j’ai travaillé sur la sécurisation d'un système embarqué, un équipement embarqué sur avion qui lit en continu des données avioniques et les transfère vers le sol.

Comme je l’ai déjà dit auparavant, la créativité est devenue une compétence clé dans le monde du numérique, un monde où tout évolue constamment et qui connaît des ruptures technologiques très fréquentes. Je dois donc continuer à développer cette compétence et mettre ma créativité au service des projets.

Mes conseils pour développer cette compétence sont de regarder et écouter constamment ce qui se passe autour de soi, que ce soit sur internet, à la maison, en entreprise ou dans la rue et s’en inspirer pour trouver des idées. Il faut aimer bien faire les choses, apprécier ce qui est beau et fonctionnel, être curieux et avoir beaucoup d’imagination.

Mon évolution dans cette compétence

J’espère que j’intègrerai en sortie de IN'TECH une entreprise qui favorise la créativité des collaborateurs, c’est quelque chose de très important pour moi, pour mon épanouissement personnel. Dans tous les cas, je continuerai à développer des projets personnels comme je le fais déjà depuis plusieurs années pour être continuellement dans un processus de création. Sur quelles thématiques ? Cela dépendra de mes envies et intérêts du moment (domaine spatial, musique, vidéo, etc.).