La certification Cisco est un véritable gage d’une expertise technique recherchée, elle renforce la crédibilité professionnelle de son détenteur et révèle un savoir-faire extrêmement précieux pour les petites et grandes entreprises.
Le fait de posséder la certification Cisco signifie que les « certifiés » ont démontré leurs compétences et connaissances techniques, qu'ils possèdent un niveau d'expertise reconnu par les entreprises dans la conception et le support de réseaux, et qu'ils ont démontré qu'ils peuvent exécuter des tâches spécifiques et mettre en place des solutions en utilisant les produits Cisco.
De nos jours, les appareils de la gamme Cisco sont de plus en plus utilisés, et notamment chez Thales Avionics où j'ai effectué mon alternance. C'est pourquoi être formé sur les appareils de cette marque devient indispensable si l'on souhaite travailler sur le réseau d'une entreprise en sortie d'IN'TECH.
Durant mon année en licence professionnelle et mes trois années d’études à IN'TECH, j’ai eu la chance de travailler essentiellement avec des équipements Cisco réels coûtant plusieurs milliers d'euros (Switch / routeur / firewall) et non pas que sur Packet Tracer, le simulateur Réseaux de Cisco, comme le font beaucoup d’étudiants.
J'ai eu l’opportunité de passer les certifications Cisco CCNA 1, CCNA 2, CCNA 3 ainsi que le CCNA Cybersecurity Operations avec, dans mes souvenirs, de très bonnes notes (il faut avoir plus de 70% de réussite pour valider chacune des certifications). Dans la suite de mon cursus scolaire, j'ai dû repasser les certifications Cisco CCNA 3 ainsi que CyberOps à IN'TECH.
J'ai eu également la chance d'avoir une nouvelle formation sur le DEvNet à IN'TECH qui m'a apporté beaucoup de connaissances, que ce soit sur l'utilisation de certains scripts en entreprise ou sur l’utilisation du cloud Azure.
Avec les connaissances acquises sur les appareils de la gamme Cisco et sur le cloud Azure de Microsoft durant mes trois années passées à IN'TECH et l’année passée en Licence professionnelle , j’estime avoir atteint aujourd’hui un certain niveau d'autonomie pour installer, configurer, et dépanner des équipements réseau ainsi que pour automatiser certaines tâches (compilations d'applications, DevSecOps...), notamment avec le cloud Azure et les pipelines. Il me manque bien évidemment de la pratique et de l'expérience, mais je pense que je pourrai être rapidement efficace sur le terrain, et ce, d'autant plus vite si je peux bénéficier du support de mes futurs collaborateurs qui connaissent l'infrastructure réseau de l'entreprise.
Mon conseil aujourd'hui serait de passer la certification Cisco CCNA 4 très rapidement de manière à savoir intervenir sur tous les types d'infrastructure réseau d'une moyenne et grande entreprise et de disposer d'une validation officielle d'acquis des compétences délivrée par Cisco.
Au-delà des raisons évoquées précédemment, j'aimerai passé le CCNA 4 car, suite à la mise en place massive du télétravail depuis plus d'un an dans de nombreuses entreprises, savoir administrer et sécuriser un réseau entre sites (et par extension, entre sites et postes de travail déportés à la maison) devrait être un atout considérable dans le cadre de mon métier et me permettre d'occuper des postes techniques (et de management) très intéressants.