Autonomie
★★★★★
Définition
L’autonomie est la capacité de se fixer des règles par soi-même et de les respecter.
L’autonomie professionnelle est la capacité qu’à une personne à prendre des initiatives et des décisions dans le cadre de son travail. Dans ce contexte, l’entreprise joue un rôle essentiel dans le développement de l’autonomie de ses salariés. Elle doit avant tout leur donner les moyens de s’auto-organiser et ne surtout pas chercher à tout contrôler. Elle doit au contraire multiplier les espaces de liberté et faire confiance à ses salariés. Une personne autonome sait ce qu’il faut faire et s’organise pour le faire sans attendre d’instructions de la part des autres. Être autonome ne signifie pas pour autant être capable de résoudre un problème seul sans l’aide des autres. Une personne autonome sait s’appuyer à bon escient sur la connaissance des autres, elle sait où trouver l’information et comment la traiter de manière à avancer efficacement dans son travail.
La crise sanitaire de la Covid-19 qui a démarré il y a près d’un an et demi de cela a forcé les salariés de beaucoup d'entreprises à devoir développer leur autonomie au travail. Cela leur a demandé plus ou moins d’efforts, car être autonome n’est pas quelque chose d’inné, mais qui s’apprend.
Mes éléments de preuve
Alors en alternance dans la société XEFI Informatique durant mon année de licence professionnelle Administration et Sécurité des Réseaux, j’ai dû faire preuve très vite de beaucoup d’autonomie et, en fait, je n’ai pas eu le choix : à peine deux semaines après mon arrivée, je me suis retrouvé à devoir dépanner des systèmes informatiques et configurer des réseaux chez les différents clients de la société situés dans la région toulousaine. L’autonomie était à deux niveaux : je devais non seulement me débrouiller pour résoudre par moi-même les problèmes techniques levés par les clients, mais également discuter en direct avec eux sans être accompagné d’un membre de la société. J’ai dû en parallèle acquérir beaucoup de connaissances en un minimum de temps pour satisfaire les exigences des clients. À la fin de mon alternance, j’ai eu la grande satisfaction de me voir proposer un emploi par la société qui m’employait, signe que j’avais réussi à tenir mon poste et à atteindre l’autonomie visée. J’ai dû néanmoins refuser la proposition, car je souhaitais poursuivre mes études à IN'TECH.
Durant mon stage IN'TECH de troisième année qui s’est déroulé au sein de Thales Avionics Toulouse, j’ai eu l’occasion de développer encore davantage mon autonomie sur le plan technique. Mon tuteur en entreprise qui était très sollicité n’avait pas la disponibilité nécessaire pour orienter précisément mes travaux. À partir d’une phase d’expression de besoins de haut niveau, j’ai dû m’organiser par moi-même pour définir et développer les outils de cybersécurité qui répondaient, voire dépassaient, les attendus de mon tuteur. J’ai pu ainsi proposer plusieurs choix sur les technologies à utiliser ou encore sur la définition des interfaces graphiques des outils. Je me suis pour cela appuyé sur les compétences acquises à IN'TECH et au cours de mes formations précédentes, mais également sur les connaissances acquises durant ce stage à travers de l’autoformation sur internet et sur ma créativité. Mon autonomie et ma créativité sont deux compétences qui ont été très appréciées par mon tuteur qui m’a proposé de réaliser les deux dernières années d’alternance IN'TECH chez Thales Avionics.
Mon autocritique
Avec toute l’expérience et les connaissances acquises durant mes trois années passées à IN'TECH et l’année passée en Licence professionnelle (cours, stage et périodes d’alternances), j’estime que j’ai atteint aujourd’hui un haut degré d’autonomie.
Je sais néanmoins que l’autonomie est une compétence qui se travaille et qui nécessite de toujours devoir apprendre, être curieux et créatif. Mais être autonome passe également par la prise d’un certain nombre de risques, dont le risque de se tromper et de prendre de mauvaises décisions. Il faut donc que l’entreprise soit prête à accepter cela et c’est d’ailleurs de plus en plus le cas avec le déploiement de l’Agilité au sein des entreprises, ce qui est le cas chez Thales Avionics.
L’autonomie est une compétence essentielle dans mon profil d’Expert en ingénierie que j’ai acquise relativement rapidement et que je travaille tous les jours, en me formant constamment et en expérimentant très régulièrement de nouvelles technologies.
Mes conseils pour développer l’autonomie au travail sont les suivants : soyez curieux et créatif, continuez à apprendre et n’ayez pas peur d’échouer.
Mon évolution dans cette compétence
Comme je l’ai déjà dit auparavant, l’autonomie est une compétence essentielle dans mon profil d’Expert en ingénierie, qui se travaille et qui nécessite de toujours devoir apprendre, être curieux et créatif. Alors, même si je considère que j’ai atteint aujourd’hui un haut degré d’autonomie, je vais continuer à me former et à entretenir ma curiosité et ma créativité.