Romain Canu

Adaptabilité

★★★★☆
Temps de lecture : 8 min

Définition

L’adaptabilité est la capacité à s'adapter avec aisance à de nouveaux milieux ou à de nouvelles situations.

Ramenée dans un contexte professionnel, l’adaptabilité est la capacité à s’adapter à de nouvelles technologies, à l’émergence de nouveaux métiers ou encore de nouvelles méthodes de management, en un mot à toutes les évolutions majeures auxquelles les entreprises doivent faire face. Une personne qui maitrise cette compétence sait naviguer avec aisance au rythme de ces changements, lui assurant d’être toujours efficace à son poste, quelle que soit la situation, à l’opposé des personnes qui résistent aux changements.

La crise sanitaire liée à la Covid-19 a mis en évidence un certain nombre de compétences clés à développer pour travailler efficacement. La capacité à accepter le changement rapidement est l’une de ces compétences. Cette compétence sera d’ailleurs très certainement encore plus recherchée par les employeurs dans le monde numérique de demain qui subira des transformations qu’il n’est pas possible de prévoir aujourd’hui. Il est donc important que les nouvelles générations d’étudiants apprennent à s’adapter et acceptent de suivre des chemins professionnels atypiques.

Mes éléments de preuve

En prenant un peu de recul, je m’aperçois que la capacité d’adaptation est une compétence indispensable dans la vie de tous les jours, que ce soit dans le milieu professionnel ou privé, car rien n’est figé, tout est mouvant. Mais parmi toutes les situations où j’ai dû m’adapter, certaines m’ont plus marqué que d’autres. J’en cite ici deux.

À peine deux semaines après mon arrivée dans la société XEFI Informatique où je commençais une période d’alternance d’un an dans le cadre de mon année de Licence professionnelle Administration et Sécurité des Réseaux, je me suis retrouvé à devoir dépanner des systèmes informatiques et configurer des réseaux directement chez les différents clients de la société situés dans la région toulousaine. J’ai dû faire preuve d’une très grande capacité d’adaptation, car les clients étaient nombreux et les travaux à réaliser (administration du réseau, installation de nouveaux parcs informatiques, réparation de PCs) avaient tous des spécificités qu’il fallait prendre en compte et la situation était d’autant plus difficile que certains clients se montraient plus exigeants que d’autres. J’ai connu évidemment des journées longues et difficiles, où je rentrais le soir chez moi épuisé. Mais j’ai réussi à m’adapter, en me formant tout d’abord sur les technologies que je devais mettre en pratique et en développant mon écoute pour mieux comprendre l’attente des clients, si bien qu’à la fin de mon alternance, j’ai eu la grande satisfaction de me voir proposer un emploi par la société qui m’employait, signe que j’avais réussi à tenir mon poste, à m’adapter aux technologies utilisées et aux exigences des clients. J’ai dû néanmoins refuser la proposition, car je souhaitais poursuivre mes études à IN'TECH.

Une autre situation marquante où j’ai dû m’adapter est mon arrivée à IN'TECH à Agen.

Après avoir obtenu mon BTS Système Numérique option Informatique et Réseaux à Tarbes, puis avoir suivi une année en Licence professionnelle Administration et Sécurité des Réseaux à Mont-De-Marsan, j’avais décidé de poursuivre mes études à IN'TECH. J’ai donc intégré l’école directement en troisième année. J’y ai découvert une nouvelle pédagogie très différente de ce que j’avais pu connaître jusqu’alors, avec moins de cours théoriques et une part beaucoup plus importante dédiée à la pratique, au travail en équipe et aux développements de projets.

C’était donc une situation totalement nouvelle pour moi que j’avais du mal à partager avec les autres sachant que la quasi-totalité des élèves de la promotion avait déjà passé deux années à IN'TECH. Après une période d’adaptation, je me suis aperçu que ce mode de pédagogie me correspondait très bien et que la mise en pratique sur des cas concrets était le meilleur moyen d’accélérer l’apprentissage et de nourrir ma motivation.

Mon autocritique

Mon expérience la plus marquante sur ma capacité d’adaptation est sans hésitation l’année passée au sein de la société XEFI Informatique, car elle m’a demandé beaucoup d’efforts.

De manière générale, je pense qu’il est très difficile d’évaluer le niveau de maîtrise de cette compétence, car la nature des changements auxquels il faudra faire face tout au long de son parcours professionnel (technologies, méthodes de management, domaines d’activités, etc.) est vaste et en partie encore inconnue aujourd’hui. Si je ne considère que les situations auxquelles j’ai déjà dû faire face, j’estime que j’ai une bonne capacité d’adaptation, mais qu’en sera-t-il dans d’autres situations ?

Je pense que la clé pour développer sa capacité d’adaptation est de se faire toujours confiance et de rester ouverts face aux imprévus et aux changements, mais cela n’est pas si simple à atteindre, car le doute est souvent là. Sur le plan technique, une solution peut être de se former continuellement sur les nouvelles technologies, de manière à avoir toujours un peu d’avance et de renforcer sa capacité d’apprendre à apprendre. Personnellement, j’essaie d’entretenir et d’acquérir régulièrement de nouvelles connaissances à travers des projets personnels. Sur le plan humain, un axe de progression peut être de chercher à développer sa capacité à adapter ses échanges relationnels en fonction de l’interlocuteur qui est en face. C’est un comportement que j’essaie de développer.

La capacité d’adaptation est une compétence clé dans mon profil d’Expert en ingénierie qu’il faudra entretenir dans le temps, car le monde numérique de demain subira des transformations qu’il n’est pas possible de prévoir aujourd’hui.

Mon principal conseil pour développer sa capacité d’adaptation au travail est de se faire confiance et de rester ouvert face aux imprévus et aux changements. Un dernier conseil : sortez de votre zone de confort et surtout ne vous endormez pas sur vos acquis, bien au contraire, formez-vous, encore et encore.

Mon évolution dans cette compétence

Comme je l’ai déjà dit auparavant, la capacité d’adaptation est une compétence essentielle dans mon profil d’Expert en ingénierie, qui peut se travailler et qui nécessite de toujours devoir apprendre et être ouvert à tout ce qui se passe autour de soi. Ce sont des éléments que j’essaie de développer, notamment à travers la réalisation de projets personnels. Néanmoins, la difficulté ici est qu’il faut se préparer à des changements dont on ne connait pas encore la nature. La meilleure formation pour progresser sur cette compétence reste donc, à mon sens, de se confronter à la réalité du changement et de l’imprévu. Car ce n’est qu’en vivant l’expérience qu’il sera possible d’en tirer des enseignements, tout en gardant à l’esprit qu’un élément clé de la réussite sera de toujours se faire confiance.